Ce matin, réveil aux aurores. Même si nous avions repéré les lieux la veille (on ne se refait pas), il fallait rendre la voiture, puis partir sur destination Luang Prabang ou nous attendait notre nouveau carrosse (Ford Everest version off road !) pour 15 jours de route vers Paksé.

Le vol en ATR72 m’a rappelé mes nombreux allers et retours Saint Martin/Pointe à Pitre. A 12h nous sommes arrivés au Laos et après quelques tours de roues (du coté habituel de la route cette fois) nous avons trouvé un petit guest-house au bord du Mékong, et avons commencé à visiter cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO.

Très bel endroit, serein, dominé par des temples et entouré par l’eau. La France occupe une place importante dans son histoire et on le retrouve par ci par là, sur des panneaux, sur les bords du Mékong devant une partie acharnée de pétanque, sur le marché ou la baguette vient agrémenter les plats asiatiques ou encore dans les bars à vin de la rue principale. On s’y sent bien.

Un petit Havana Club récupéré au Duty free agrémenté de quelques citrons du marché pour démarrer la soirée sur le Mékong et je crois que tout est dit…