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Première navigation tant attendue ! Avec appréhension bien entendu, mais aussi avec tellement d’envie. C’est l’aboutissement d’une longue attente, d’autant que nous avons eu pas mal de mauvais temps sur Saint Martin et que les occasions de faire de la voile ont été plutôt rares (dérèglement climatique ou juste pas de chance cette année ?).

Donc, après avoir avitaillé pour une dizaine de jours, acheté le pavillon des BVI et deux cartes marines détaillées de la zone (J’ai confiance dans les instruments électroniques de bord, mais on ne sait jamais !), nous voilà parés pour cette nouvelle aventure.

La navigation entre Saint Martin et les Iles Vierges est une des plus longues sans voir d’îles autour. Leur situation géographique permet d’y aller à la voile, poussé par les alizés et surfant sur la houle orientée elle aussi plutôt d’Est en Ouest. La difficulté et donc d’en revenir, avec les vents et les vagues dans le nez.

Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)

Nous avons mis 14h00 de Saint Martin aux BVI exclusivement à la voile. Nous sommes partis vers 17h00 pour naviguer de jour pendant au moins 1h30 et ainsi être capable de repérer les casiers et barques de pêche autour de Saint Martin et Anguilla. Ensuite les fonds descendant à plus de 1500m, peu de chance d’en trouver. Nous avons fait des quarts de 3 h pendant la nuit avec un réglage de voile très prudent (2 ris dans la grand-voile et un ris dans le génois) de façon à ne rien toucher même en cas de grain. Nous avons croisé quelques paquebots (c’est leur route pour visiter la Caraïbe) mais la nuit a été plutôt calme avec un vent aux alentours de 15 à 19 nœuds et une mer assez formée avec les creux de 2m50 environs.

Nous sommes arrivés en début de matinée dans le Sir Francis Drake Channel qui constitue une sorte de mer intérieure pour les îles Vierges.

Avant les officiers des services d’immigration et de la douane, ce sont deux belles baleines qui nous ont accueillis dès notre arrivée dans les BVI. Bon début !

 

Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
  1. Virgen Gorda et le site des Baths

Impossible de venir aux îles vierges sans se balader dans le parc national des Baths. D’énormes rochers en granit comment au Seychelles ou sur la côte de granite en Bretagne entourés d’une végétation luxuriante et une mer bleu turquoise. Un régal. J’en profite pour faire un clin d’œil à l’équipage avec qui nous étions déjà venus sur une cata de location il y a près de 20 ans.

 

Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)

2. Cooper Island, Salt Island et Dead men cay

Arrêt apnée dans la baie de Cooper, pique-nique dans la baie de Salt Island et enfin mouillage dans la baie de Dead men

C’est un nom à la « Jack Sparrow » pour une baie qui est très calme, bien protégée bordée par un complexe hôtelier en construction.

Belle petite apnée avec 2 requins, de beaux poissons et des tortues. Pas de fantômes de pirates à signaler…

Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)

3. Norman Island le site « the Indians »

La baie est bondée de bateaux de charter principalement américains. Un vieux rafiot (échoué ?) au fond de la baie sert de bar. Les visiteurs sautent du haut du pont au deuxième étage. C’est l’attraction.

Nous préférons choisir un endroit plus calme situé stratégiquement entre les grottes accessibles en canoë et le site de plongée « the Indians » à quelques minutes d’annexe.

Les grottes n’ont rien de particulier si ce n’est d’apporter un petit caché « Pirate des Caraïbes » à l’expérience. On s’attend à y trouver un trésor en s’y enfonçant avec le canoé…

L’apnée sur « the Indians » vaut le détour. Des coraux variés et en bon état, de beaux poissons, une langouste de bonne taille, belle tortue etc… Pas trop fréquenté de bon matin, un régal…

Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
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Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)

4. Little Jost Van Dyke Island et Sandy Spit

 

Très belle navigation entre les îles, croisant plusieurs fois la frontière qui séparent les vierges britanniques des vierges américaines. Nous nous améliorons sur les virements et les réglages du bateau.

Le vent d’Est est assez fort ce soir. Nous décidons donc de nous abriter sur Little Jost Van Dyke au lieu de White Bay trop exposée sur l’île principale. Ce mouillage finalement va nous permettre de parcourir les rivages en canoë jusqu’à Sandy Spit, confetti de sable surmonté de 3 palmiers.

Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
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Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)

5. Sopers Hole et Frenchmen Cay

Le vent continue à souffler. Nous avions repéré ce petit port à la pointe Ouest de Tortola (île principale des Vierges). C’est une belle surprise. Port très calme, bouée de mouillage gratuite, accès à internet (Enfin ! Nous avons besoin de consulter la météo pour trouver la meilleure fenêtre pour le retour), et petit super marché avec de tout à tarif raisonnable…

Les îles Vierges Britanniques (BVI)
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Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)

 6. Cane Garden Bay

Très jolie baie bordée de Beach bars pour les locaux ou les passagers des paquebots qui débarquent sur l’île principale. La baie est située sur une route principale. Nous en profitons pour marcher un peu et prendre de la hauteur…

Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
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7. Guana Bay et Monkey Cay

 

Joli coin très calme. La plage est privée mais on peut y accoster. La nuit y est paisible, nous sommes à l’ancre sur un banc de sable entre les bouées destinées aux charters en journée. Peu de chose à voir sous l’eau si ce n’est un énorme barracuda qui attend sous le bateau que quelque chose tombe.  Nous nous sommes des proies trop grosses. Il reste en retrait...

Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)

8. Retour aux Baths

Retour à la case départ (n°1 sur la carte). Toujours aussi magnifique. Nous passons la nuit et nous nous préparons à partir pour Saint Martin.

Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)
Les îles Vierges Britanniques (BVI)Les îles Vierges Britanniques (BVI)

En prenant appui sur les différents articles lu sur les blogs de voyageurs, le retour prend en général 16/18h mais peut durer jusqu’ à 24 h et plus en fonction de la météo… Nous décidons donc de partir à 14h des îles vierges. Ainsi en mettant 16h nous arriverons au lever du jour autour d’Anguilla et de Saint Martin et si par malheur nous naviguons pendant 24h, nous arriverons quand même dans l’après-midi pour faire les formalités et nous réinstaller à Grand Case.

Finalement la fenêtre choisie est parfaite. Coup de chance, exceptionnellement, le vent est au sud puis à l’ouest ce qui nous permet de naviguer à la voile pendant 6h et avec les moteurs en léger soutien le reste du temps. Nous avons mis 17h sur une mer calme (1m de creux seulement).  Les quarts ont été ponctués par des dépassements et croisements avec des yachts et paquebots au loin. 

 

Les îles Vierges Britanniques (BVI)
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Voilà… très beau premier voyage à la voile, qui ouvre des perspectives...

Concernant le budget, il faut avouer que voyager avec sa maison facilite les choses. Nous avons dépensé 70 USD de frais administratifs (immigration + accès aux parcs nationaux), 80 USD de mouillages (A Norman Island et Cane Garden Bay) choisis par confort ou sécurité et 70 litres de diesel à 1,40 euros le litre (18h de moteur pendant le séjour et 11h au retour)…donc très raisonnable pour un voyage de 10 jours ce qui ne gâche rien…

 

Nous pensons déjà aux prochaines vacances dans quelques semaines (Ah ! Ces profs !). Nous pensons descendre vers la Guadeloupe et plus particulièrement les Saintes en faisant des arrêts dans les îles sur le trajet. Mais ça reste à confirmer…

 

A très bientôt

 

Fred et Christel   

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