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En fait, Paksé ne nous a pas convaincu et bien que nous soyons déjà bien avancés dans la journée, nous avons décidé de suivre « Germaine » (le GPS) et de nous diriger vers Champasak, où, d’après le guide il fait bon se poser. C’était cependant sans compter sur la hauteur du Mékong et donc l’absence de ferry pendant deux mois, données évidemment non indiquées par le GPS. Donc nous voici repartis le long du fleuve pour essayer de nous installer. Nous sommes finalement descendus jusqu’aux fameuses 4000 îles sur le Mékong, (que nous n’étions pas sûrs de voir faute de temps).

Après une traversée en ferry (barge constituée de 3 canots des guerres passées, couverts d’un plancher de bois un peu branlant) nous avons débarqué sur l’ île principale Don Khong, trouvé un petit guest house sympa et réservé du même coup un circuit en bateau dans les environs pour le lendemain…

Les 4000 îles.Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.Les 4000 îles.Les 4000 îles.

Le tour de cette zone ou le Mékong se retrouve effiloché par tous ces morceaux de terres émergées est intéressant à faire. On retrouve tout de suite un petit côté caraïbes avec les barques, les cocotiers, la végétation qui vient jusqu’au bord de l’eau entre les maisons en bois. Partout on se baigne, on se lave, on pêche, très joli coin.

Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.

A cette endroit, le fleuve, canalisé naturellement entre les îles acquière une énergie impressionnante qui chahute les même « long Tail » (pirogues dont l’arbre d’hélice s’allonge loin à l’arrière) de 10 m comme des brindilles. Dans deux zones, Li Phi et surtout Khon Pha Pheng, ce n’est plus un fleuve, mais une succession de rapides et de cascades qui dégagent une puissance phénoménale, en particulier en cette saison. Cette zone a d’ailleurs posé des problèmes aux français qui, à l’époque, voulaientt faire du Mékong une route commerciale exclusive. On retrouve par ci par là des vestiges de ponts, de voies ferrées (voir photos ci dessus) qui, à court terme ont permis de tricher avec la nature et faire circuler hommes et marchandises dans la région.

Les 4000 îles.Les 4000 îles.
Les 4000 îles.
Les 4000 îles.Les 4000 îles.
Tag(s) : #Road Trip Laos

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