Voilà, ça y est. Nous ne sommes plus terriens depuis une semaine…

Il y a longtemps, peut-être 15 ou 20 ans, lorsque nous avions un petit voilier et que nous passions les weekends au mouillage à Saint Barth, ou suite à la location d’un grand catamaran pour parcourir les îles vierges britanniques avec famille et amis, une idée a dû germer ... vivre sur un bateau.

Le temps est passé et nous avons vécu de nombreuses péripéties (voir les 150 articles précédents !) et l’idée à continué à suivre son chemin au fil des rencontres.

L’idée est peu à peu devenue une petite fixette (nous en parlions beaucoup autour de nous ces derniers temps) à tel point que nous n’avons ciblé à la dernière rentrée que des postes sur lesquels nous pourrions assouvir ce souhait de vivre sur l’eau en marina ou au mouillage.

Et…avec de la patience…les planètes se sont alignées. Il était donc temps de franchir le pas.

Mutés sur l’île de Saint Martin tous les deux, nous avions prévu de passer l’été à chercher la perle rare.

Nous avons démarré nos recherches le 10 juillet et deux jours après, le troisième essai était le bon. Nous avons trouvé LE bateau :

Pas trop vieux : 11 ans

Pas trop grand : 38 pieds (12m) (les américains disent "as big as necessary, as small as possible")

Autonome en eau et électricité.

Simple à manier seul ou à deux.

Pas trop cher : Bon pour ce point, ben c’est raté!, on a explosé le budget !

Nous voici donc partis pendant 4 jours pour le voir en Guadeloupe. Et pour l’essayer avec les propriétaires (Merci à Martin et Lucille !) entre Pointe à Pitre et Marie Galante.

Nouvelle vie…Nouvelles aventures …Nouvelle vie…Nouvelles aventures …
Nouvelle vie…Nouvelles aventures …Nouvelle vie…Nouvelles aventures …Nouvelle vie…Nouvelles aventures …

Nous en avons profité pour le faire expertiser avant de nous lancer.

La première impression était la bonne et l’expert a été très emballé par l’état du bateau.

Les propriétaires désiraient en plus garder le bateau jusqu’à la fin de la saison cyclonique, puis le caréner dans les îles du sud, ce qui nous convenait parfaitement ne sachant où le mettre à l’abri autour de Saint Martin en cas de cyclone. Nous allions pouvoir ensuite le remonter ensemble aux vacances de la Toussaint.

De retour sur Saint-Martin, nous sommes passés par l’intermédiaire d’un « broker » pour tout ce qui concerne l’administratif, les taxes, l’immatriculation… plus simple.

Ensuite, ce fut l’attente…4 mois en studio. Sympa, mais long…

Alors pour vous faire patienter, voici la vidéo descriptive de notre bateau, cliquez sur le lien et enjoy :

Pas mal non ?

Les vacances de Toussaint sont arrivées et voilà que la fenêtre météo nous permettant d’aller récupérer le bateau s’est décalée petit à petit. D’abord le cyclone Tammy, puis une succession d’ondes tropicales puissantes nous ont obligés à attendre les derniers jours de vacances. Sinon, impossible de récupérer le bateau avant Noël !

Finalement nous avons réussi à partir pour Fort de France le 1er novembre pour une remontée de 48 h de navigation plutôt intenses mais qui nous ont permis d’apprécier le bon comportement du bateau par vents forts (30 nœuds) et forte houle. Voici quelques images.

Depuis deux semaines nous vivons donc à bord de YALIFU (nouveau nom qui signifie "pélican" en langage Caraïbe) un catamaran LAGOON 380 S2 de 12m de long, 6m de large et de 7 tonnes. Un beau bébé. La transition a été très rapide car le travail à repris tout de suite. Nous n’avons pas encore nos marques et il a fallu deux weekends pour ventiler le contenu de nos 4 valises et faire le tri dans les différents espaces du catamaran.

Le temps est un peu maussade. Pour commencer, c'est plutôt boulot, bateau, dodo. Très prochainement, nous allons commencer à faire des ronds dans la baie de Grand Case, puis naviguer et nous entraîner au maniement de ce beau navire qui maintenant est notre demeure.

Nous souhaitons bon vent à Martin et Lucille qui nous ont beaucoup appris pendant ces deux courtes périodes de navigation . On espère que leurs projets de vie continueront à se réaliser.

Une nouvelle vie commence donc pour nous…

A bientôt pour la suite de nos aventures, sur de nouvelles routes, maritimes cette fois.