Cap au sud direction Draguignan (merci Tatiana pour la pause café et la vue) puis la Ciotat. Tout est calme, et nous décidons de dormir sur une place de parking en front de mer.
Aujourd’hui il pleut des cordes. Nous avions prévu de laisser le van pour nous balader dans les calanques, mais, « l’homme prévoit et dieu rit » comme dirait l’autre. Côté positif, les calanques sont ouvertes à la circulation en cette saison, nous descendons donc jusqu’à la mer avec notre petite maison. Malgré la tempête le décor reste exceptionnel. Nous n'irons pas plus plus loin vers Marseille car notre boucle doit nous amener jusqu'à la frontière italienne et nous avons peu de temps.
Le temps restant maussade, nous prolongeons notre étape jusqu’à Bandol puis la presqu’île de Gien où le soleil fait enfin une apparition. Très beau site et pique-niquer sur le port qui déborde (grandes marées ?).
Pour les voyageur hivernaux, un tuyau : la marina de Mandelieu sur mer offre en hiver des places avec tous les services (y compris douche chaude !) pour une dizaine d’euros. Encore un plan très sympa proposé par l’appli Park4night que nous avons définitivement adoptée.
Cette étape de bord de mer se poursuit égrainant au fil du trajet les sites archi connus comme Brégançon (salut Manu…), ou mythiques comme Ramatuelle, Pampelonne, Saint-Tropez… Il semble y faire bon vivre mais nous sommes contents d’y être hors saison pour l’avoir vécu il y a quelques années en moto pendant la ruée de l'été.
Pour les prochaines étapes, après avoir dépassé l’Estérel, nous allons franchir encore un cap dans la beauté des sites naturels et le luxe.
A très bientôt…