Il y a quelques années (voir articles sur notre 2eme traversée US), nous étions rentrées au Canada par la baie de Vancouver et avions fêté le Canada Day dans la ville et sur les quais. Cette fois nous entrons au Canada, de nouveau pour son anniversaire, mais dans une ambiance beaucoup plus calme. Un poste frontière réduit à deux officiers sur leur clavier, deux trois questions et hop nous voici dans un petit village du New Brunswick avec ses petites maisons, ses panneaux en deux langues, ses habitants profitant du week end.

Nous suivons la côte pour rejoindre la ville de Saint Martin ou j’ai repéré un camping sympa face à la mer. En chemin, petite halte casse croute, entre bord de mer et parade rouge et blanche Nous avons d’ailleurs reçu notre pins et notre petit drapeau !).

Nous traversons Saint John, une des trois grandes villes de l’état. Malgré le Canada Day, cette cité donne une impression étrange. On dirait ces escales du bout du monde. Est parce que nous sommes en week end, que le ciel est gris ? Pas de fioritures, maisons un peu décrépites, abimées par les intempéries, des rues désertes qui descendent toutes vers la mer ou des cargos sont a quai, quelques bistrots, une rue principale au bas de laquelle se sont réunis les habitants pour la fête annuelle. Curieuses sensations… Nous passons donc notre chemin.

Les côtes du New BrunswickLes côtes du New BrunswickLes côtes du New Brunswick

Nous y passons une belle fin de journée, au bord de la baie longée de falaises rouges.

Les côtes du New BrunswickLes côtes du New Brunswick

Malheureusement, nous sommes chassés par la pluie qui est tombée toute la nuit, et nous plions le camp de bon matin pour continuer notre parcours côtier jusqu’à Moncton. D’un coté la mer, et une très belle côte malgré le ciel gris et le brouillard, de l’autre, des bois qui n’en finissent plus et de grandes exploitations agricoles. On a l’impression parfois de traverser le Cantal (en plus étalé). Ce soir, motel car la journée a été longue et je suis encore mouille du démontage du camp de ce matin.